lundi 16 mars 2015

LES BLEUS SE RASSURENT AVANT LE CRUNCH

Après deux défaites d'affilées dans ce Tournoi 2015, le XV de France renoue avec la victoire, face à l'Italie. Malgré de nombreuses maladresses, certains joueurs comme Noa Nakaitaci ou Jules Plisson se sont distingués en seconde période. Cette victoire 29-0 permet aux Bleus de garder un infime espoir de sacre. Cela passera obligatoirement par une victoire contre les Anglais, samedi prochain au Stade de France.

Le XV de France lève la malédiction de Rome

Cette victoire à l'extérieur en terre transalpine, va faire beaucoup de bien aux coéquipiers de Thierry Dusautoir qui restaient sur deux défaites consécutives à Rome (en 2011 et 2013). En première mi-temps, le « jeu » proposé par les Français est resté très poussif. Le nombre de ballons tombés, d'en-avant et de pénalités concédées est affligeant. Les hommes de Philippe Saint-André ont commis beaucoup de maladresse et s'en sont très bien sortis à la mi-temps en menant 9-0 grâce à des pénalités de Camille Lopez (29e et 35e minute) et de Scott Spedding (41e minute). Les Italiens quand à eux ont manqué deux pénalités en début de match.

La seconde période a été d'un tout autre acabit pour l'équipe de PSA. La fatigue se faisant sentir du côté de la Squadra Azzura, le pack Français a fait parler sa puissance, notamment en mêlée. La rentrée de Jules Plisson, à la mi-temps, à la place de Camille Lopez, blessé à un genoux, a dynamisé le jeu tricolore. Ce qui a permis aux lignes arrières de s'exprimer d'avantage. Notamment Noa Nakaitaci, dont c'était la première titularisation ; et Scott Spedding tout deux auteur d'un gros match. Les deux essais de Yohan Maestri (46e minute) et Mathieu Bastareaud (80e minute) gonflent le score à 29-0, ce qui ne reflète pas entièrement la physionomie du match.
Jules Plisson ballon en main

La Squadra Azzura balayé à domicile

Auteur d'un excellent début de match, l'Italie n'a jamais su concrétiser ses temps forts à cause de nombreuses maladresses et d'un jeu au pied défaillant. Ils sortent de ce match sans avoir inscrit un seul point. Pourtant, les hommes de Jacques Brunel ont tenté de gêner les Français par des relances à la main, mais le manque de justesse technique leur a fait défaut. Les transalpins sortent de ce match avec des blessés majeurs comme leur capitaine Sergio Parisse et leur demi d'ouverture Tommaso Allan. Samedi prochain, l'Italie aura un déplacement difficile à négocier en terre Galloise.

Les Français peuvent encore remporter le Tournoi !!!

Grâce à cette victoire, le XV de France peut encore espérer remporter ce Tournoi des 6 Nations. Pour cela, il faudra battre les Anglais dans une semaine à Saint-Denis, et croire à la défaite de l'Irlande et du Pays-de-Galles, respectivement opposés à l'Ecosse et à l'Italie.

Raffut de Camille Lopez sur Joshua Furno
 1er journée
Pays de Galles - Angleterre : 16-21
Italie - Irlande : 3-26
France - Ecosse : 15-8

2ème journée
Angleterre - Italie : 47-17
Irlande - France : 18-11
Ecosse - Pays de Galles : 23-26

3ème journée
Ecosse - Italie : 19-22
France - Pays de Galles : 13-20
Irlande - Angleterre :19-9

4ème journée
Pays de Galles - Irlande : 23-16
Angleterre - Ecosse : 25-13
Italie - France : 0-29

Classement 
1. Angleterre : 6 pts ; 3 v. ; 0 n. ; 1 d. ; Diff. +37
2. Irlande : 6 pts ; 3 v. ; 0 n. ; 1 d. ; Diff. +33
3. Pays de Galles : 6 pts ; 3 v. ; 0 n. ; 1 d. ; Diff. +12
4. France : 4 pts ; 2 v. ; 0 n. ; 2 d. ; Diff. -22
5. Italie : 2 pts ; 1 v. ; 0 n. ; 3 d. ; Diff. -79
6. Ecosse : 0 pts ; 0 v. ; 0 n. ; 4 d. ; Diff. -25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire