dimanche 1 mars 2015

LE XV DE FRANCE DANS LA TOURMENTE

La France a encore une fois perdu, lors de ce Tournoi des 6 Nations, face aux Pays de Galles. Cette défaite est inquiétante, vu le jeu proposé et la domination Galloise. Les erreurs techniques individuelles Françaises ont permis aux XV du poireaux de ne jamais vraiment se sentir inquiété. Une désillusion qui plonge une nouvelle fois les Bleus dans le doute, à 7 mois de la coupe du monde de rugby en Angleterre.

Le discours de cette semaine, basé sur le jeu, laissait présager de belles intentions, malheureusement les Français ont paru inhibé et le jeu n'a pas reflété les promesses.Comme face à l'Irlande, le surplus de fautes et de déchets techniques ont été fatal aux Bleus. Lors de ce match fermé et joué sur un faux rythme, le XV de France n'est jamais parvenu à rentrer dans la rencontre. Ils n'ont pas réussi à prendre le score en main et leur offensive ont trop souvent été enrayées par des en-avants. Malgré 10 bonnes premières minutes en seconde période et un belle essai inscrit par Brice Dulin (67e minute), les Bleus ont toujours paru réagir aux initiatives Galloises.

Le Pays de Galles tout en maitrise

Ceux-ci ont été pragmatique et ont récité leur rugby, pas toujours flamboyant, en inscrivant des points à chaque erreur Française. Le XV du poireaux c'est appuyés sur des joueurs méthodiques et puissants à l'image des trois quarts Jamie Roberts et George North. Ils ont aussi été beaucoup sanctionné par M. Peyper mais les Bleus n'ont pas concrétisé leur opportunité (3 pénalités manqués).

Match médiocre de la charnière 100 % Clermontoise

Le retour comme titulaire, de Morgan Parra, aura été intéressant en attaque où il a apporté de la vitesse dans les transmissions de balle. A côté de lui, son partenaire de club, Camille Lopez, à vécu un match très compliqué. Son jeu au pied à laissé à désirer tant face aux perches (2 pénalités ratés) que dans le jeu courant mais il a été capable de fulgurance comme cette passe volleyé, qui amènera Dulin à l'essai. C'est la 15ème charnière différentes sous l'air Saint-André.
 
Halfpenny puni les Français

Contrairement à la France, le Pays de Galles avait un grand buteur plein de sang froid : Leigh Halfpenny. L'arrière Toulonnais a concrétisé toutes ses pénalités (une transformation en coin manquée, 5/6) et a été précieux dans l'alternance du jeu au pied. Il a été bien aidé par sa charnière Webb – Biggar (auteur de l'essai Gallois à la 60e minute) tout deux excellents.
Côté tricolores, Ben Arous, Dusautoir et Bastareaud (qui a remplacé Lamerat à la 17e) ont été très présent dans les zones de ruck. Ils ont été les rares satisfactions Françaises. Pour son retour en équipe de France , Sofiane Guitoune a été sevré de ballon et n'était pas toujours positionné là où il le fallait.

Les Bleus ont le moral en berne

Cette défaite est lourde de conséquence, pour le XV de France, non seulement leur chance de victoire dans le Tournois est réduit à néant mais cette rencontre était un vrai test dans l'optique du mondiale en Angleterre. Avec Philippe Saint-André, la France ne se sera jamais imposé contre le Pays de Galles et l'Irlande. Ils ne restent plus aux Bleus qu'a allé sauvé leur honneur dans deux semaines, à Rome, face à une très valeureuse équipe Italienne qui c'est imposé 22-19 en Ecosse.

 1er journée
Pays de Galles - Angleterre : 16-21
Italie - Irlande : 3-26
France - Ecosse : 15-8

2ème journée
Angleterre - Italie : 47-17
Irlande - France : 18-11
Ecosse - Pays de Galles : 23-26

3ème journée
Ecosse - Italie : 19-22
France - Pays de Galles : 13-20
Irlande - Angleterre :19-9

Classement
1. Irlande : 6 pts ; 3 v. ; 0 n. ; 0 d. ; Diff. +40
2. Angleterre : 4 pts ; 2 v. ; 0 n. ; 1 d. ; Diff. +25
3.Pays de Galles : 4 pts ; 2 v. ; 0 n. ; 1 d. ; Diff. +5
4. France : 2 pts ; 1 v. ; 0 n. ; 2 d. ; Diff.-7
5.Italie : 2 pts ; 1 v. ; 0 n. ; 2 d. ; Diff. -50
6. Ecosse : 0 pts ; 0 v. ; 0 n. ; 3 d. ; Diff. -13

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire