lundi 30 mars 2015

LE REVEIL TOULOUSAIN

En allant battre le RC Toulon (24-34) au stade Vélodrome, les toulousains ont crée hier la véritable sensation de cette 21ème journée de Top 14. Pourtant menés de 18 points en première période, les stadistes, emmenés par un fantastique Maxime Médard, ont infligé un sévère 34 à 6 aux joueurs de Bernard Laporte. Toulouse conforte sa place de barragiste tandis que Toulon reste premier.

Le Stade Toulousain crée l'exploit

Malgré les absences de Thierry Dusautoir, Yohan Huget et Yohan Maestri, tous trois laissés au repos par Guy Novès, le Stade a réalisé un véritable exploit, s'imposant sur les terres du double champion d'Europe et champion de France en titre. Devant une affluence record (64 819 spectateurs), les stadistes tiennent avec cette victoire leur véritable match référence. Pourtant leur première mi-temps compliqué ne laissait aucunement présager un tel scénario.

Les Toulousains sont relancés par une erreur adverse

Beaucoup trop indisciplinés et imprécis en première période, les Haut-garonnais ont subi la loi de l'armada toulonnaise. Cette dernière pouvait compter sur le retour de Frédéric Michalak, absent depuis 6 mois à cause d'une blessure à l'épaule. Pour son match de reprise, l'ouvreur international français a été inspiré, dirigeant d'une main de maître les attaques varoises. C'est lui qui grâce à une interception est à l'origine du premier des deux essais de Josua Tuisova (22e et 32e minute), jeune ailier d'origine fidjienne pétri de talent. Le manque de réalisme de Michalak face aux perches (8 points laissés en route) entache quelque peu sa performance. Les Toulousains ont la tête sous l'eau, handicapés par le carton jaune de Corey Flynn (17e minute) et la blessure au genoux de Gaël Fickou (34e minute). Ils sont menés 18-0 à la 32e minute. Juste avant la mi-temps, un essai plein de roublardise va permettre aux hommes de Guy Novès de se remettre dans le match. Profitant de l'inattention toulonnaise, Maxime Médard va rapidement jouer un avantage pour un en-avant qui conduira Jean-Marc Doussain à l'essai (38e minute). Les Toulousains se sont relancés.

Médard le détonateur

Dès la reprise, les stadistes inscrivent un second essai de Médard (42e minute). Moins sanctionné qu'en première mi-temps par M. Lafond, Toulouse revient à un point de Toulon dès la 48ème. Bien aidé par un Luke McAllister auteur d'un 100% au pied, les hHaut-garonnais réussissent à garder les joueurs de la rade à porter de fusil. Intenable durant la seconde mi-temps, l'arrière toulousain Maxime Médard mit fin aux espoirs de victoire du RCT en inscrivant son deuxième essai (73e) et en offrant à Jano Vermaak l'essai de la victoire définitive (76e). A six mois de la Coupe du monde cela peut donner des idées à Philippe Saint-André, présent en tribune au côté de Marcelo Bielsa, entraîneur de l'Olympique de Marseille. Le Stade Toulousain frappe un coup retentissant. Ils sont les seuls avec le Stade Français à s'être imposés à l'extérieur contre le RCT.

Toulouse consolide sa place au classement

Les joueurs du président Bouscatel s'ancrent dans les 6 premiers et peuvent même entrevoir la quatrième position, aujourd'hui occupée par le Racing Métro 92. Quand aux Toulonnais, malgré cette défaite, ils gardent leur place de leader du Top 14, à égalité de point de Clermont. La semaine prochaine ils devront réagir pour le quart de final de la Coupe d'Europe contre les London Wasps.

Médard mène la révolte Toulousaine
Résultat de la 21ème journée :
RC Toulon - Stade Toulousain : 24-34
Union Bordeaux-Bègles - Stade Rochelais : 21-22
Grenoble - Castres : 12-16
Oyonnax - CA Brive : 24-3
Montpellier HR - Lyon OU : 45-17
Stade Français Paris - ASM Clermont : 40-26
Aviron Bayonnais - Racing Métro 92 : 6-12

Classement :
1. RC Toulon : 61 pts
2. ASM Clermont : 61 pts
3. Stade Français Paris : 59 pts
4. Racing Métro 92 : 55 pts
5. Stade Toulousain : 53 pts
6. Oyonnax : 49 pts
7. Montpellier HR : 48 pts
8. Grenoble : 48 pts
9. Union Bordeaux-Bègles : 46 pts
10. Stade Rochelais : 44 pts
11. Aviron Bayonnais : 41 pts
12. CA Brive : 40 pts
13. Castres : 38 pts
14. Lyon OU : 34 pts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire