dimanche 22 mars 2015

LA FRANCE PERD UN CRUNCH FOU

Au terme d'un match de folie, l'Angleterre a battu chez elle la France 55-35. Malgré la défaite et les erreurs défensives les Bleus se sont libérés offensivement inscrivant 5 essais. Ils privent ainsi le XV de la Rose d'un sacre dans ce Tournoi des 6 Nations, remporté par l'Irlande grâce au goal average.

Un match de dingue

Cette année toutes les conditions étaient réunies pour que le Crunch soit un beau et grand match. D'un côté des Anglais qui, avec la victoire un peu plutôt de l'Irlande 40 à 10, devait gagner avec au moins 26 points d'écart. De l'autre, un XV de France qui n'avait plus rien à gagner dans ce Tournoi à part de se procurer du plaisir. Ce match a donc dépassé toutes les espérances, étant donné que les 82 319 spectateurs de Twickenham ont vécu une véritable partie de dingue. 9O points marqués, 12 essais inscris tous plus beaux les uns que les autres, deux équipes qui envoyaient à tout va du jeu de mouvement. Tout cela ponctué par une victoire Anglaise 55-35 face aux XV de France.

Une défaite pleine d'espoir pour les Bleus

Pour ce dernier match du Tournoi 2015, les joueurs de Philippe Saint-André on fait plaisir a voir. Pleins de bonnes volontés, les Bleus ont tout au long de la partie essayé de suivre le rythme effréné imprimé par l'Angleterre. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup grâce à leurs virevoltantes lignes arrières et leur audace. La réelle différence avec les joueurs de Stuart Lancatser a été le manque de réalisme face aux perches des buteurs français (12 points laissé en route tout au long du match). Les Français, emporté par leur fougue, ont été trop laxiste défensivement et ont concédé de nombreux turnovers qui ont été fatal. Pris à la gorge d'entré de match par l'essai de Ben Youngs (2e minute), les tricolores ont su réagir lançant leur match. Ils infligeront dans la foulée 15 points d'affilés aux insulaires, dont deux essais en quatre minutes (Tillous-Borde 14e, Nakaitaci 18e). A l'image de Noa Nakaitaci et Scott Spedding, relanceur fou, de Gaël Fickou et de Maxime Mermoz auteur d'un essai (43e minute), la ligne d'attaque Française a eu plein de bonnes initiatives.
Relance de Spedding
Aligné pour une fois dès le début du match, le pilier Clermontois Vincent Debaty, a livré une grosse performance. Toujours dans l'avancé, le natif de Belgique, a été récompensé de ses efforts par un essai à la 60e minute de jeu. Exemplaire comme à son habitude, le capitaine du XV de France Thierry Dusautoir a sûrement joué son dernier match dans le Tournoi des 6 Nations. Même si défaite il y a, ce match va pouvoir servir de tremplin aux Bleus en vue de la coupe du monde 2015.

Une victoire amer pour le XV de la Rose

Essai de Ben Youngs
Dans l'envi de remonter leur 26 points d'écarts avec l'Irlande, les Anglais sont entrés sur la pelouse de Twickenham survoltés. Les trois-quarts du XV de la Rose ont fait très mal aux Bleus, ne cessant jamais de relancer à la main à l'instar de l'arrière Mike Brown et du centre Jonathan Joseph. Le demi de mêlée Ben Youngs a été l'homme de ce match. Auteur de deux essais (2e et 36e minute) le joueur des Leicester Tigers c'est à plusieurs reprises fait la malle dans la défense Française, offrant des essais à Anthony Watson (30e minute) et à George Ford (46e minute). Ce dernier à bien organisé le jeu et a été impartial dans l'exercice des tirs aux buts, il sort de ce match avec 25 points inscrits (son record en sélection). En mêlée, les « Rosbifs » ont souvent été dominateur, emmené par une première ligne : Cole, Hartley, Marler. Mais ils ont des fois été dans le trop plein d'engagement, comme ce terrible placage de Courtney Lawes sur Jules Plisson, jugé licite par l'arbitre ou ce croc en jambe d'Haskell sur le même Français, sanctionné d'un carton jaune (56e minute). Au coup de sifflet final, la frustration c'est fait sentir côté Anglais. Malgré les 55 points marqués et la victoire, leur erreurs défensives leur coûte la victoire final dans le Tournoi des 6 Nations. Les hommes de Chris Robshaw échoue à moins d'un essai des Irlandais (6 petits points).

 1er journée
Pays de Galles - Angleterre : 16-21
Italie - Irlande : 3-26

O'Connell et l'Irlande vainqueur du Tournoi des 6 Nations 2015
2ème journée
Angleterre - Italie : 47-17
Irlande - France : 18-11
Ecosse - Pays de Galles : 23-26

3ème journée
Ecosse - Italie : 19-22
France - Pays de Galles : 13-20
Irlande - Angleterre :19-9

4ème journée
Pays de Galles - Irlande : 23-16
Angleterre - Ecosse : 25-13
Italie - France : 0-29

5ème journée
Italie - Pays de Galles : 20-61
Ecosse - Irlande :10-40
Angleterre - France :55-35


Classement 
2. Irlande : 8 pts ; 4 v. ; 0 n. ; 1 d. ; Diff. +63
1. Angleterre : 8 pts ; 4 v. ; 0 n. ; 1 d. ; Diff. +57
3. Pays de Galles : 8 pts ; 4 v. ; 0 n. ; 1 d. ; Diff. +53
4. France : 4 pts ; 2 v. ; 0 n. ; 3 d. ; Diff +2
5. Italie : 2 pts ; 1 v. ; 0 n. ; 4 d. ; Diff. -120
6. Ecosse : 0 pts ; 0 v. ; 0 n. ; 5 d. ; Diff. -55

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire