samedi 13 décembre 2014

TROP FORT POUR PARIS !

Au Camp Nou, le FC Barcelone s'est imposé face au Paris-St Germain grâce à son trio offensif (Messi, Neymar et Suarez). Les parisiens, pas très entreprenants, perdent la première place au détriment des Blaugranas.

Une heure avant le coup d'envoi, l'entraîneur barcelonais Luis Enrique, a surpris tout le monde avec son nouveau schéma de jeu (3-3-1-3). Le Barça n'ayant jamais joué de cette façon, il y avait de quoi être inquiet.

Ibrahimovic félicité par ses coéquipiers
Les doutes sont confirmés en début de match, les catalans ont la possession de balle mais manquent d'automatisme. A la 15ème minute, les parisiens profitent d'une erreur de marquage pour ouvrir le score. Sur un centre de la droite de Lucas, Matuidi remet en pivot la balle pour Ibrahimovic, qui marque. La réplique barcelonaise ne se fait pas attendre, 4 minutes plus tard, Mascherano trouve une ouverture pour Suarez qui manque sa frappe. Celle-ci passe devant le but de Sirigu, seul Messi reprend le ballon pour égaliser. A la 19ème minute, un but partout. Les Parisiens reculent et laissent le ballon aux barcelonais qui se procurent des occasions à l'image du bel arrêt de Sirigu sur une lourde frappe de Luis Suarez. Neymar, qui n'est pas attaqué, enroule une superbe frappe de l'extérieur de la surface en pleine lucarne. Le portier parisien ne peut rien faire (41ème). A la pause, 2 à 1 pour Barcelone.

Au retour des vestiaires, les joueurs de la capitale loupent une énorme occasion initiée par Lucas qui dribble toute la défense barcelonaise avant de frapper à bout portant. La défense catalane héroïque contre le ballon. Cavani puis Matuidi s'essaient au 5 mètres sans succès.

A la 62ème minute, Laurent Blanc sort Verratti (qui est le meilleur parisien avec Lucas) pour Pastore puis Matuidi pour Lavezzi ce qui déséquilibre le milieu de terrain.

Pastore face à Busquets
En milieu de seconde période, le match se déroule sur un faux rythme quand tout à coup Sirigu renvoie une frappe de Neymar dans les pieds de Suarez. L'attaquant urugayen n'a plus qu'à envoyer le ballon dans le but vide (76ème). Le Barça gère les 15 dernières minutes du match. En toute fin de rencontre, Paris a une dernière occasion : un coup franc d'Ibrahimovic. A l'image de la partie, Ibra veut trop en faire et manque le cadre. Les Parisiens perdent leur premier match toute compétition confondue de la saison. Ils auront manqué d'intensité pour pouvoir battre le Barça de Messi.

M.R.

2 commentaires: