lundi 29 décembre 2014

TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA 14e JOURNEE DE TOP 14

Le grand gagnant de cette journée de top 14 est le Stade Français qui prend la place de leader. Bordeaux-Bègles, La Rochelle et Castres réenclenchent quant à eux la marche avant, pendant que Montpellier s'enlise un peu plus dans la crise avec le départ de son entraîneur.

STADE FRANCAIS – RC TOULON : 30-6
Les Parisiens font une très bonne opération en battant Toulon 30-6 à domicile. En début de match, les franciliens mettent beaucoup de rythme à l'image de Sergio Parisse qui marque le premier essai (7-0, 5e minute). Les Varois se montrent indisciplinés. Deux cartons jaunes sont distribués par M. Gaüsère à Cortes (27e) et Bruni (29e). En seconde période l'intensité du match diminue. Le jeu est fermé, jusqu'aux cinq dernières minutes. L'essai de Sinzelle et de Zvania permettent aux Parisiens de décrocher le bonus offensif. Ils prennent dans le même temps la première place du Top 14.

BORDEAUX-BEGLES – BRIVE : 46-10
Après vingt premières minutes difficiles, les Bordelais mettent le pied sur l'accélérateur. Ils s'octroient le point de bonus offensif grâce aux sept essais de Madaule (25e), Talebula (36), S. Taofifenua (43e), Lesgourgues (55e) ; essai de pénalité (61), Connor (74e), Lacroix (77e). Au final le score est de 46 à 10.

OYONNAX – BAYONNE : 12-9
Oyonnax s'impose 12-9 face à Bayonne. Le match est rendu difficile par les conditions météorologiques. Martin Bustos Moyano manque la pénalité de l'égalisation pour Bayonne. L'Aviron bayonnais se contente du bonus défensif.

CASTRES – MONTPELLIER : 27-9
Castres a dominé Montpellier 27-9, ils obtiennent quatre points cruciaux pour le maintien. Quand à l'entraîneur Fabien Galtier, sur la sellette depuis plusieurs matchs, il a été démis de ses fonctions par le président Altrad.

LA ROCHELLE – GRENOBLE : 19-15
Cela faisait deux mois que La Rochelle attendait une victoire, ils s'imposent 19-15 à domicile. Les Grenoblois arrachent un point de bonus défensif grâce à un sans faute de leur buteur, Jonathan Wisniewski.

LYON OU – ASM CLERMONT :16-13
Grâce à un essai de Lynn dans les dernières minutes, le LOU s'impose logiquement 16-13. Face à eux il y avait des Clermontois très fébriles.

TOULOUSE – RACING METRO : 15-9
Sur une pelouse grasse et par un vent froid, le Stade Toulousain s'impose 15-9 face au Racing. Les Franciliens sont trop gourmands. En fin de match, ils préfèrent jouer des pénaltouches pour l'emporter plutôt que de tenter des pénalités. Celle-ci les auraient amené dans les clous du bonus défensif.

G.R., M.R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire