vendredi 26 décembre 2014

CRISE HIVERNALE POUR LE PSG

Comme à son habitude le Paris Saint-Germain connaît un petit coup de moins bien à l'approche des fêtes de fin d'année. Match nul 0-0 face à des montpellierains vaillants et agressifs mais très faibles offensivement. L'avenir de Laurent Blanc à Paris s'assombrit.

Tout le monde s'attendait à une réaction parisienne après la laborieuse victoire 3-1, mercredi dernier, (coupe de la Ligue) face à l'AC Ajaccio. D'autant plus qu'elle fait suite à deux défaites d'affilées (Barcelone,Guingamp) et que certains cadres (Thiago Silva et Motta, Cavani ...) sont remis en question par le public et la presse.

Dès l'entame du match, les parisiens, qui ne sont pas en confiance, se font bouger par le MHSC. Comme beaucoup d'équipe de Ligue 1, les Héraultais n'ont plus peur de se prendre une volée de buts au Parc des Princes. M. Moreira, l'arbitre de ce match, refuse même pour les montpellierains un but de Lucas Barrios : position de hors-jeu d'Anthony Mounier, l'auteur du centre.
La possession de balle des joueurs de la capitale reste stérile. Les montpellierains pressent haut et gênent surtout Marco Verratti qui ne peut pas s'exprimer.

Lucas, peut-être l'étincelle ?

Le PSG se procure de rares occasions par l'intermédiaire de Lucas qui est le plus dangereux sur le terrain. L'attaquant brésilien prend souvent de vitesse Daniel Congré et obtient de bons coups-francs. En fin de première période, les Parisiens se procurent une grosse occasion. Après un jeu à trois entre Ibra, Verratti,et Cavani, l'attaquant uruguayen pousse son ballon trop loin, capté par Jonathan Ligali. A la mi-temps le match est assez équilibré.

Paris relève (un petit peu) la tête

Il faut attendre la 52e minute pour voir la première frappe cadrée du match : un coup-franc de David Luiz repoussé par le portier montpellierain. Paris se montre un peu plus présent, mais sans beaucoup de mouvement autour du porteur de balle. Lucas, au dessus du lot, se fait bousculer par Vitorino Hilton dans la surface. M. Moreira n'accordera pas le penalty aux Parisiens. Sur le corner qui suit cette action de jeu, Thiago Silva place une somptueuse tête. Ligali est battu, mais Anthony Mounier sauve son équipe en détournant le ballon de la tête.

Cavani sorti par Blanc

Edinson Cavani, fantomatique tout au long de la rencontre, est remplacé à la 64e minute par Jean-Christophe Bahebeck. A sa sortie, l'ancien Napolitain est sifflé par le Parc des Princes. Les spectateurs commencent à gronder. Même si l'entré de Bahebeck apporte un petit peu de mouvement, les joueurs de la capitale sont beaucoup trop statiques. En fin de match, l'arbitre du jour ne signale pas une « grosse poussette » sur Adrien Rabot (lui aussi rentré à la place de Blaise Matuidi à la 64e minute). Autant le contact entre Lucas et Hilton n'était peut-être pas répréhensible mais la bousculade sur Rabiot aurait dû l'être.

Au coup de sifflet final, les hommes de Roland Courbis sont soulagés d'avoir rempli leur objectif, c'est à dire ramener un point de leur déplacement. La défense du MHSC aura donc été impériale cet après-midi, même si les occasions n'ont pas été au rendez-vous (1 seul tir cadré). En revanche, l'année 2014 s'achève difficilement pour le Paris-SG. Cela faisait deux ans (49 matchs) que les Parisiens marquaient au moins un but à domicile. Il reste sur deux matchs sans victoire en Ligue 1.

M. R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire