dimanche 3 mai 2015

UNE FINALE MAGNIFIQUE, UN TRIPLE HISTORIQUE !

Au terme d'un match très intense et plein de suspens, les Toulonnais ont glané le titre européen pour la troisième année consécutive, un record ! Les Clermontois, souvent maudits en finale, auront été méritant et y auront cru jusqu'au bout, mais se seront finalement inclinés de 6 points, 18 à 24.
Le capitaine Carl Hayman soulève le trophée

Toulon rentre dans l'histoire

La saison dernière, à la même époque, Toulon était devenu un grand d'Europe, mais hier à Twickenham, l'équipe du président Boudjellal a inscrit son nom au panthéon du rugby européen. Elle devient la première équipe a remporté la Coupe d'Europe de rugby pour la troisième année de suite, rejoignant ainsi le Leinster à la seconde place du nombre des succès.

Entame tonitruante des Clermontois, puis...

Pourtant les Toulonnais se sont fait malmener dès l'entame de match par des Auvergnats beaucoup plus incisifs qui leur ont confisqué la balle. Ces derniers vont être récompensés de leurs efforts, obtenant deux pénalités convertis par Camille Lopez (8', 13'). Le demi d'ouverture Clermontois est un titulaire de dernière minute, suite à la blessure de Brock James juste avant le match. Revenu à 3 points de l'ASM grâce à Leigh Halfpenny (17'), Toulon va encaisser un essai de Wesley Fofana suite à un coup de pied de Sébastien Tillous-Borde contré par Morgan Parra. Cet essai vient concrétiser un début de match tonitruant de Clermont mais il est finalement le symbole du début d'un gros passage à vide des "jaunnards". En effet, les coéquipiers de Carl Hayman vont réagir, faisant parler leur puissance. Ils vont infliger un terrible 13-0 aux Monferrandais dont un essai de Mathieu Bastareaud juste avant le retour aux vestiaires. Cet essai transformé (11-16) porte un coup aux Clermontois qui ont beaucoup souffert lors de la seconde partie de la première période.

Les "jaunnards" y ont crut jusqu'au bout

Comme en fin de première mi-temps, les Toulonnais impriment leur puissance sur la rencontre. Les joueurs de Franck Azéma sont dominés en conquête et accumulent les petites erreurs. Les espoirs Clermontois de titre s'amenuisent après la pénalité d'Halfpenny (51', 11-19). Mais en dix minutes, deux essais fantastiques vont changés la physionomie de la fin de match. Etincelant cette saison, l'arrière Clermontois Nick Abendanon, a relancé le match en tapant un petit coup de pied par dessus, plein de sang froid, le ballon lui revient dans les mains et il file marquer entre les poteaux adverses. La transformation de Camille Lopez permet aux "vulcans" de revenir à un petit point de leur adversaire. Sept minutes plus tard l'ailier Toulonnais Drew Mitchell va répondre à Abendanon, en inscrivant comme lui un essai stratosphérique. L'Australien va éliminer 6 adversaires sur près de 35 mètres à l'aide de sa vitesse et de terrible crochet ! La non transformation de l'essai de Leigh Halfpenny permet à l'ASM de croire à un possible retour (18-24). Les Monferrandais vont partir à l'abordage de l'en-but de Toulon durant les 10 dernières minutes, sans pour autant parvenir à la franchir. Les mauvais choix en toute fin de match de Ludovic Radosavljevic et de Camille Lopez vont définitivement sceller la victoire du RC Toulon. Avec ce sacre, les Toulonnais entre dans l'histoire du rugby et permettent à Carl Hayman, Ali Williams et Bakkies Botha tous trois futurs retraités de sortir de la Coupe d'Europe par la grande porte.

Objectif Top 14

Après cette nouvelle déception en finale, Clermont va devoir se remettre au travail pour préparer son  déplacement à Grenoble en championnat. Tandis que Toulon, euphorique de son succès, va recevoir Castres à Mayol. Ces deux équipes doivent se remettent d'aplomb pour tenter de remporter le Top 14.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire