lundi 3 septembre 2018

ENTRE "OBJECTIF MAINTIEN" ET EXIL, PRÉSENTATION DU RED STAR 2018-19

Le mercato a plié boutique ce vendredi, ce qui signifie que les forces en présences des différents clubs franciliens sont maintenant connus. Aujourd'hui focus sur le Red Star version 2018-19.

Nicolas Douchez (Le Parisien)
Aussi vite relégué, aussitôt remonté. Le Red Star n'a pas traîné en route pour revenir au sein du giron professionnel. Douze mois après sa relégation en troisième division en mai 2017, l'objectif audoniens a été remplie avec brio. Champion de National devant Béziers et Grenoble, le Red Star est de retour en Ligue 2. Emmené par un effectif plutôt jeune (23 ans de moyenne d'âge lors du dernier match face à Lyon-Duchère), le Red Star risquait de pêcher par manque d'expérience dans son objectif de course au maintien. En effet, beaucoup de Redstarmen n'avaient jamais goûté au parfum du monde professionnel à l'image de Baradji, Ferreira, Sy ou encore Lapoussin. Le recrutement a donc été ciblé sur des joueurs expérimentés, pouvant encadrer la prometteuse jeunesse audonienne. La venue du gardien Nicolas Douchez en est le parfait exemple. Le portier de 38 ans comptabilise plus de 300 matchs professionnels avec le Paris-SG, Rennes, Toulouse ou encore Lens dernièrement. Évincé du groupe lensois pour des affaires extra-sportives, Douchez n'en reste pas moins un gardien d'un excellent niveau comme le démontre son titre de meilleur gardien de Ligue 2 il y a deux saisons. Véritable taulier de vestiaire, son rôle sera également d'épauler Sébastien Rénot qui a brillamment tenu les cages audonienne la saison passée et qui a prolongé pour trois saisons. L'expérience est également incarné par la venue du latéral gauche Edson Sedou, qui était déjà passé par le Red Star et qui a pris du galon du côté d'Orléans, de Grégory Berthier qui malgré son jeune âge (22 ans) a été sacré champion de Ligue 2 avec Reims ou encore du milieu offensif Emmanuel Bourgaud. Titularisé lors des quatre premières rencontres de Ligue 2, Bourgaud est la pierre angulaire du 4-2-3-1 de Régis Brouard. L'ancien Amiénois – connu pour son but à la 96ème minute synonyme de montée en Ligue 1 – tentera de faire jouer sa technique pour servir dans de bonnes conditions les attaquants audoniens, et plus particulièrement Julio Donisa.

Julio Donisa, un futur dynamiteur de défense ?

Longtemps à la recherche d'un véritable buteur la saison dernière, le Red Star s'était finalement reposé sur Abdoulaye Sané, meilleur buteur de National 1 et grand artisan de la montée. Mais voilà, l'attaquant de 27 ans a préféré changer de navire en s'engageant avec le FC Sochaux-Montbéliard à l'inter-saison. Le Red Star se devait donc de se renforcer offensivement pour tenter de palier le manque. Au fil de l'été, c'est donc Moussa Sao, Jordan Faucher et Julio Donisa qui ont rejoint Saint-Ouen. Ce dernier semble apparaître comme le plus prometteur des trois. Élu révélation de National et auteur de 8 buts en 31 apparitions, l'ex-attaquant de Concarneau a toutes les qualités pour réussir au plus haut niveau. Buteur longiligne âgé de 24 ans, Donisa aime avaler les espaces et faire jouer sa pointe de vitesse. Régis Brouard l'a bien compris, en témoigne les premières rencontres de Ligue 2 où l'attaquant a énormément été recherché en profondeur par ses coéquipiers. Auteur d'un but depuis la reprise du championnat, Julio Donisa devra se montrer un petit peu plus incisif devant le but. Mais si il est bien servi par ses coéquipiers, avec une efficacité retrouvé, il pourrait bien être l'une des révélations de cette saison. 
 
















Un nouvel exil forcé à Beauvais qui pèsera sûrement lourd

(collectifredstarbauer.wordpress.com)
Comme lors de sa précédente promotion en Ligue 2, le Red Star est contraint de quitter son stade Bauer pour s'exiler à Beauvais, en Picardie. Atout essentiel de son retour dans le giron professionnel, le stade Bauer n'est toujours pas aux normes de la Ligue de Football Professionnel. Le dossier de rénovation du stade est toujours au point mort et les différents acteurs que sont la municipalité, le club et la région se renvoient la pierre concernant le coût de la rénovation. Soucieux de s'éloigner le moins possible de Saint-Ouen, le président Haddad était tombé d'accord avec la mairie de Colombes pour occuper le Stade Yves-du-Manoir. Mais le projet avait été retoqué par la LFP, pour un manque d'éclairage (il manquait 220 lux !), au grand désarrois des supporters de l'Etoile Rouge... En effet, ce sont eux qui sont pénalisés en premier lieu et qui vont avoir beaucoup de mal à venir encourager leur équipe cette saison. Lors de la première journée face à Niort, certains d'entre eux ont mis entre deux et trois heures pour effectuer les 80 kilomètres qui séparent Saint-Ouen du stade Pierre-Brisson ! Juste avant le début du championnat, le groupe de supporters des Red Star Fans a d'ailleurs annoncé dans un communiqué qu'il boycotterai les rencontres à domiciles. Cette délocalisation en Picardie pourrait donc s'avérer infructueuse et coûter chère sportivement. Il y a trois ans, le Red Star avait perdu l'essentiel de ses points à "domicile", ce qui lui avait coûté la promotion en Ligue 1 pour seulement un seul petit point...

La composition d'équipe probable
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire