mardi 4 septembre 2018

PARIS FC, LA SAISON DE LA CONFIRMATION ?

Le mercato a plié boutique ce vendredi, ce qui signifie que les forces en présences des différents clubs franciliens sont maintenant connus. Aujourd'hui présentation d'une équipe du Paris FC ambitieuse, bien que très largement remaniée.

On entend souvent que pour un promu, la seconde saison s'avère être plus délicate à négocier que celle qui suit l'accession à l'échelon supérieur. On peut expliquer cet adage de plusieurs manières (euphorie de la montée, dynamique de groupe, joueurs conditionnés à jouer le maintien...), mais ce qui est certain c'est que cela se vérifie très souvent. D'ailleurs, le cas d'un voisin francilien peut être pris à titre d'exemple, le Red Star. Lors de la saison 2015-16, le club de Saint-Ouen avait fait son retour en Ligue 2 de manière remarquée et remarquable, en terminant cinquième, à un point de l'accession en première division. Amputé de ses principaux talents à l'intersaison, l'Étoile Rouge avait vécu un second exercice cauchemardesque, ponctué d'une 19ème place, loin derrière le premier non-relégable, Auxerre. Cette année le Paris FC se trouve dans une situation similaire à celle vécue par son rival audonien il y a deux saisons. Auteur d'une fabuleuse saison qui les a vu lutter jusqu'à la fin pour le podium, le PFC va devoir confirmer avec comme ligne de mire le maintien. En effet, le club de la capitale a perdu gros durant le mercato estival. Des piliers qui soutenaient le Paris FC la saison dernière, il ne reste plus grand monde. Fabien Mercadal, Malik Tchokounté et Hervé Lybohy ont été happé par les sirènes de la Ligue 1, tandis que Thomas Delaine s'est expatrié chez LE favoris à la remontée, Metz.

Le Stade Malherbe de Caen, le nouvel eldorado ?

Mécha Bazdarevic (Yahoo.com)
Le premier à avoir quitté le navire parisien n'est autre que l'entraîneur, Fabien Mercadal. En seulement un an, le Provençal a su façonner une équipe compétitive avec des joueurs initialement disposés à évoluer en National. En effet, le Paris FC avait été repêché dans les derniers instants en Ligue 2 suite à la relégation administrative de Bastia. Mercadal a donc brillé par sa capacité à tirer le maximum de son effectif. Et cela n'a pas échappé à plusieurs formations huppées, telles qu'Amiens, Troyes, Lens ou encore Caen. Fabien Mercadal s'est finalement envolé vers Caen, emmenant dans ses valises un autre Parisien, Malik Tchokounté. Meilleur buteur du Paris FC avec 12 réalisations, l'attaquant était également essentiel par sa capacité à faire jouer ses coéquipiers, à être un point d'appui ou encore à conserver le ballon à l'aide de son imposant gabarit. Le remplacement de Mercadal et Tchokounté n'était pas une mince affaire pour les dirigeants parisiens. En ce qui concerne le recrutement de l'entraîneur, ces derniers ont opté pour l'expérimenté Mécha Bazdarevic. Avec plus de 200 matchs au compteur en France, l'entraîneur bosniaque sait où il met les pieds. Plutôt défensif dans l'âme, « Bazda » aura l'objectif de maintenir son équipe et pourquoi pas de réaliser la surprise d'une promotion en Ligue 1 comme cela avait été le cas avec Istres et Grenobles. En ce qui concerne le secteur offensif, le numéro 9 recruté par le Paris FC se nomme Yannick Mamilonne. Prêté par Amiens, l'attaquant guadeloupéen a tout de suite été installé à la pointe de l'attaque parisienne. Un peu moins physique et collectif que Tchokounté, l'ex-Orléannais de 26 ans est également plus sujet aux coups d'éclat. À l'image de ses deux beaux buts inscrits depuis son arrivée dans la capitale face à Brest et Nancy.


Une équipe très largement remaniée

Thomas Delaine (leparisien.com)
Le grand chambardement était à tous les étages pour le Paris FC. Des onze titulaires de la saison passée, seuls cinq sont toujours présents : l'inamovible Demarconnay dans les buts, Bong en défense central, Akichi au milieu de terrain et Lalaina et Saint-Louis en attaque. Avec plus de la moitié des titulaires transférés, Bazdarevic repart de zéro. Même son milieu de terrain, qui avait gardé une certaine stabilité par rapport à la saison passée, a été amputé du talentueux Redouane Kerrouche dans les derniers instants du mercato. Également orphelin de son capitaine, Hervé Lybohy, très tôt dans le mercato, le Paris FC a pu anticiper et recruter Ousmane Kanté pour combler le manque. Très solide lors de ses premières prestations parisiennes, le défenseur central aura fort à faire pour faire oublier le roc Lybohy. Recruté à Bézier, la venue de Kanté est dans la droite ligne du réseau PFC-Béziers mis en place depuis quelques années. Cela a permis les arrivées de Yohou ou Akichi dans la capitale et le départ de Sidibé dans l'Hérault. Auteur de 33 matchs de Ligue 2 la saison dernière, le latéral droit Guinéen a été remplacé par le Suisse, Vincent Rüfli, qui évoluait à Dijon la saison passée. Autre latéral qui a fait parler de lui durant ce mercato : Thomas Delaine. Assurément le joueur parisien le plus en vu la saison dernière, Delaine a été courtisé tout au long de l'été. Âgé de 26 ans et révélation de la saison passée, le latéral gauche parisien a reçu plusieurs offre d'écuries de L1 sans que la transaction n'aboutisse. Ce feuilleton a tenu en haleine tous les supporters du PFC qui ont longtemps espéré garder Thomas Delaine. Mais le dossier s'est finalement débloqué dans les derniers jours du mercato avec le FC Metz, grand favoris du championnat de Ligue 2. Inquiets d'un achat irréfléchi de dernières minutes pour le poste d'arrière gauche, les supporters parisiens ont vu débarqué un jeune joueur de l'OGC Nice, Romain Perraud. Âgé de 20 ans et prêté sans option d'achat, le latéral est considéré comme un joueur extrêmement prometteur. Il a notamment déjà disputé une rencontre de Ligue 1 et deux de Ligue Europa.

L'attraction Pitroipa

Pitroipa et "Bazda" (Paris FC)
La tête de gondole du mercato parisien n'est autre que Jonathan Pitroipa. Arrivé dans la capitale début août, l'ailier de 32 ans tentera d'apporter son expérience du haut niveau à une équipe plutôt jeune. Passé par Hambourg ou encore le Stade Rennais, l'international burkinabé a notamment remporté le titre de meilleur joueur de la Coupe d’Afrique des nations 2013. Promis à un avenir européen, Jonathan Pitroipa s'est finalement exilé aux Émirats arabes unis à l'été 2014. Quelque peu sorti des radars, son arrivé au Paris FC signe son retour sur le devant de la scène. Véritable feu follet durant ces jeunes années, le natif de Ouagadougou aura la tâche de servir dans les meilleurs conditions Yannick Mamilonne ou Azevedo, autre recrue parisienne en provenance de République Tchèque. Extrêmement attendu par le coach Bazdarevic mais à court de forme physique, Pitroipa a fait son retour sur les terrains vendredi face à Troyes (2-0).

La composition d'équipe probable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire