mercredi 18 février 2015

UN MATCH NUL FRUSTRANT POUR LE PSG

Face à Chelsea, au Parc des Princes, le Paris-Saint-Germain a sorti une très grosse prestation. Le score de 1-1 ne reflète en aucun cas la physionomie de ce match. Les Parisiens ont multiplié les situations de but, toutes arrêtées par Courtois tandis que les hommes de José Mourinho se sont montrés ultra réalistes. Ce résultat réduit les chances de qualification du PSG qui jouera son match retour dans moins d'un mois à Stamford Bridge.


David Luiz positionné au
milieu de terrain
Cette année, le Paris-Saint-Germain n'avait pas encore réalisé de grosse performance, c'est maintenant chose faite. Les Parisiens ont montré qu'ils pouvaient élever leur niveau de jeu dans les grandes rencontres de Ligue des champions. Malgré une hécatombe de blessés, et non des moindres (Lucas, Thiago Motta, Cabaye...), Laurent Blanc a réussi à "bricoler" une équipe plus que compétitive. L'entraîneur Parisien a fait monter David Luiz en sentinelle pour densifier physiquement son milieu de terrain. Il a remplacé, en charnière centrale, l'ancien Blues par Marquinhos, incertain pour cause de douleur à la cuisse droite. Ses changements n'ont pas perturbé outre mesure les Parisiens. Ceux-ci ont dominé Chelsea en terme de possession de balle et d'occasions franches (7 contre 1).

Chelsea : un tir, un but

Egalisation d'Edinson Cavani
C'est donc contre le cour du jeu que Branislav Ivanovic ouvre le score à la 36ème minute pour Chelsea. C'est leur seul frappe cadrée du match. Les Londoniens peuvent remercier leur gardien Thibaut Courtois. En concurrence avec Petr Cech, le portier Belge a effectué de nombreuses parades et est de loin le meilleur Blues du match. Seul Cavani l'a trompé à la 54ème d'une très belle tête décroisée. L'Uruguayen a prouvé qu' il est présent dans les grands matchs, en inscrivant son 6e but en 7 matchs en Ligue des champions. Il aurait pu augmenter ses statistiques si Courtois n'avait pas sorti sa tête (34e minute) ou s'il avait pu cadrer son face à face avec le gardien Belge (80e minute). L'investissement de Cavani sur le front de l'attaque a été précieux aux Parisiens et ses efforts défensif toujours au rendez-vous. Les milieux de terrain du PSG ont réussi à limiter les contres attaques Anglaises en bloquant l'activité d'Eden Hasard. Matuidi a été l'auteur de plusieurs bons centres tandis que Verratti a été un atout pour la conservation du ballon, grâce à sa technique. David Luiz, quand à lui, a fait parler sa puissance pour alléger le travail des défenseurs centraux.

Mauvais résultat pour Paris

Vu la multitude d'occasions provoquées, ce match nul est un résultat frustrant pour les Parisiens, qui  auraient pu s'imposer. Les chances de qualification pour les quarts de final s'amenuisent. Selon les statistiques, en Ligue des champions, une équipe qui concède un match nul 1-1 à domicile à l'aller, a seulement 18% de chance de se qualifier pour le tour suivant. Les buts à l'extérieur comptant  doubles, Chelsea peut se contenter d'un match nul 0-0 au retour.
Le Paris-Saint-Germain a jusqu'au 11 mars pour récupérer ses joueurs blessés et se préparer pour le match retour à Stamford Bridge. A Londres, il leur faudra un exploit à pour se qualifier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire